• Quand on travaille longtemps avec les mêmes collègues, ils font partie de nos univers respectifs… Il arrive même à l’occasion qu’ils figurent dans nos rêves…

     

    On partage des moments agréables pis din fois, des moments moins agréables dans nos vies professionnelles et même dans nos vies personnelles…

     

    Les collègues ont été là pour se réjouir avec nous d’une nouvelle union, une promotion, une naissance, de l’achat d’une maison ou d’une voiture, d’un déménagement…

     

    Ils ont été là pour nous supporter dans des moments moins faciles au travail, lors d’un décès ou d’une séparation… Au fil des années qui passent bien trop vite, ils ont été là pour placoter de tout et de rien autour d’une ou quelques bières, d’examens à corriger, de repas songés ou encore d’un sandwich vite fait…

     

    Comme les membres d’une famille, nous avons parallèlement tous cheminé dans la vie mais d’une certaine façon, tous ensemble…

     

    Nous anticipons qu’ils seront là tous les matins et même qu’ils y seront quand on n’y sera pas… Cohésion d’équipe oblige ! J’ai de toujours cultivé le sens d’appartenance  à l’équipe ! J’ai un faible pour mes collègues ! Lorsqu’un l’un d’eux me demande quelque chose, j’suis toujours prêt à acquiescer !

     

    Nous espérons qu’ils seront là encore là pour célébrer un anniversaire important, un âge vénérable pis même un départ pour la retraite… On s’imagine facilement les fréquenter même après la vie professionnelle… On les imagine… Finalement, qu’ils seront toujours là…

     

    Pis un beau jour, cet impitoyable, ce destin sans merci frappe… Les chemins de carrière et de vie divergent… Des collègues quittent notre milieu pour d’autres milieux de travail par qu’ils n’ont pas le choix, par maladie ou pour la retraite…  

     

    À tous les jours, je dis merci… Merci pour leur travail qui est essentiel au mien, merci pour leur collaboration, merci pour leur complicité, Merci pour leur sourires…

     

    Je dis aussi merci pour être en santé, pour avoir eu des enfants en santé et entrepreneurs, merci pour avoir eu un travail valorisant, merci pour avoir des collègues, merci pour avoir des amis, merci pour avoir encore d’autres rêves…





    votre commentaire
  • Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que l’autre veut entendre, ce que l’autre croit comprendre et ce que l’autre comprend, il a une multitude de possibilités de ne pas se comprendre… Voilà pour la chanson !

     

    J'suis un gars bien dans sa peau et que la vie a choyé... Je tente de lui rendre la pareille en m'impliquant dans mon milieu... J'ai des ados merveilleux, des amitiés précieuses, un travail valorisant et une sécurité matérielle convenable...

     

    Malgré que j'aspire à créer un milieu où chacun est gagnant, les dernières années m'ont fait réaliser comment la communication entre un homme et une femme n'est pas une mince affaire même si on y met intelligence et coeur...  Chercher la simplicité, la complicité, le respect et le plaisir n'est pas plus un gage de succès...

     

    Paraît-il que la majorité de nos différences sont irréconciliables !  Ainsi, la sérénité entre deux êtres réside dans l’acceptation mutuelle que nous ne pouvons changer les autres et que ce pouvoir de changement n’est effectif que sur nous-mêmes…  J'ai cherché à trouver des solutions en moi... J'ai lu Rosenberg, D'Ansembourg et Corneau mais tous ces beaux concepts de communication sans jugement, sans mépris et sans violence ne sont pas toujours faciles à conjuguer au quotidien...

     

    Nous n'avons pas été bien éduqués à faire la part des choses entre attitudes, émotions, attentes et besoins... Dans ma maison, je rêverais de créer un fauteuil sans violence, sans critique, sans mépris, sans défensive et sans dérobade… Lorsque des conflits surviendraient, nous pourrions s’y réfugier pour désamorcer les tensions pour prendre le temps partager les vrais enjeux !

     

     

    Vous trouvez mon propos pessimiste ? Biiiiiiinnnnnn noooonnnn ! Je suis foncièrement positif ! J'ai voulu poser des faits réels pour me démarquer du discours superficiel que l'on nretrouve partout sur l'amour...... C'est bien évident que l'on aime tous se laisser emporter par l'euphorie des premiers moments ! Je compte bien faire une place privilégiée dans mes quotidiens aux mots, aux idées, aux conversations à mi-ton, à la tendresse, au plaisir et aux fous rires...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique