• La vie est injuste !

    Règle 1 : La vie est injuste : habituez vous!

    Face à des situations données, nous ne sommes pas égaux dans la réaction. Certains n’auront aucune réaction, d’autres vont positiver la situation et d’autres enfin vont vivre très mal la situation. Notre réaction face aux situations est liée à notre caractère mais aussi à notre éducation et nos habitudes.

     

    Tout l’art de l’évolution consiste donc à prendre en compte les difficultés, en retirer un certain nombre d’enseignements pour mieux accepter et passer au delà des difficultés futures. Je vais prendre l’image du boxeur qui se prend un direct du droit et se retrouve au tapis. La fois suivante, il sera plus vigilant et mettra un casque pour que l’intensité du coup reçu soit moins violente à supporter. Le coup sera toujours là, vous ne pourrez éviter les difficultés de l’existence. En revanche, vous pourrez influer sur la manière dont les coups reçus vous atteignent.

     

    Le mot résilience se rapporte aux matériaux. C’est une caractéristique mécanique qui définit leur résistance aux chocs. Les métaux qui ont une faible résilience cassent au premier petit coup et ceux qui affichent une grande résilience vont absorber les chocs importants en se déformant puis en reprenant leur forme initiale.

    Même si le dictionnaire reste muet à ce sujet, on retrouve la même caractéristique chez les êtres humains. Certains réagissent bien aux chocs et d’autres s’écroulent au premier ennui, à la première crise. Comment devenir plus résilient?

    Des personnes résilientes ont été évaluées sous plusieurs coutures. On a par exemple tenté de comprendre pourquoi certaines étaient sorties vivantes des camps de concentration tandis que d’autres s’y étaient laissé mourir. On a tenté de comprendre pourquoi certaines personnes qui ont tout pour elles (physique agréable, milieu aisé, etc.) sombrent dans la dépression alors que d’autres ayant grandi dans des milieux défavorisés et souffrant d’un handicap important démontraient un goût certain de la vie et éprouvaient du plaisir chaque jour.

    Ce qui ressort de ces études est surprenant: les personnes résilientes ne sont pas spéciales. Elles ne possèdent pas un gène unique. Elles ne sont pas plus intelligentes ni plus appuyées par leur milieu que les personnes qui s’effondrent aux premiers caprices du destin. Elles ont simplement décidé de ne pas se voir comme des victimes et elles ont développé des habitudes qui leur permettent de tirer le maximum des situations qu’elles vivent, aussi désagréables ou aussi agréables qu’elles soient. C’est le développement de ces habitudes que le lecteur sera appelé à faire tout au long de sa lecture:

    se mettre à l’écoute de ce que l’on ressent;

    prendre le contrôle de son conseil d’administration personnel

    ne pas s’en mettre trop sur le dos;

    ne pas prendre les choses sur un plan personnel;

    cesser de s’en faire;

    faire la paix avec son passé;

    faire grandir son sentiment de bonheur;

    anticiper positivement l’avenir;

    déconnecter et accueillir le stress;

    élargir sa vie.


    Règle 2 : Le monde se fout de votre amour-propre.


    L'amour de soi qui n'est que l'instinct vital, diffère de l'amour-propre qui tient à des idées acquises, à des comparaisons qui s'établissent entre nous et les autres. L'amour-propre est une extension de l'amour de soi et peut lui servir de supplément. On s'aime dans les autres quand on ne peut plus s'aimer en soi-même d'une manière directe et immédiate. L'on revient ainsi à s'aimer médiatement, c'est-à-dire que nous (nous) rendons l'affection que des êtres chéris nous témoignent et que nous n'aurions pas sans eux. Le monde s'attendra à ce que vous accomplissiez quelque chose AVANT que vous ne vous félicitiez vous-même.


    Règle 3 : Vous ne gagnerez pas $60,000 par an en sortant de l'école.
    Vous ne serez pas vice-président en commençant, avec GSM  et voiture de fonction fournis, avant d'avoir mérité, gagné ces privilèges.


    Règle 4 : Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d'avoir un patron.


    Règle 5 : Travailler dans une friterie n'est pas s'abaisser. Vos grands-parents avaient un mot différent pour ça : ils l'appelaient une opportunité.


    Règle 6 : Si vous gaffez, CE N'EST PAS LA FAUTE DE VOS PARENTS, arrêtez de chialer et apprenez de vos erreurs.


    Règle 7 : Avant que vous naissiez, vos parents n'étaient pas aussi ennuyants qu'ils le sont maintenant ! Ils sont devenus comme ça :


    * En payant vos factures,
    * En nettoyant vos vêtements
    * Et en vous entendant répéter sans arrêt combien vous êtes bons et cools.
    Ainsi, avant de sauver les forêts tropicales des parasites de la génération de vos parents, commencez donc par faire le ménage dans votre propre chambre et tout ce qui s'y trouve


    Règle 8 : Votre école s'est peut-être débarrassé du système « gagnant-perdant », PAS LA VIE !
    Dans certaines écoles, on a aboli les notes de passage et on vous donne autant de chances que vous voulez pour obtenir la bonne réponse.
    Ceci n'existe pas dans la vraie vie !


    Règle 9 : La vie n'est pas divisée en semestres.
    L'été n'est pas une période de congé. Et très peu d'employeurs sont disposés à vous aider à VOUS ASSUMER, c'est votre responsabilité.


    Règle 10 : La télévision n'est pas la «vraie vie».
    Dans la vraie vie, les gens quittent le café et vont travailler.
    Si vous êtes d'accord, faites circuler, sinon, mettez-vous la tête dans le sable et prenez une grande respiration."

     

    Règle  11: soyez stratégiques, évitez d’être impulsifs avec les gens désagréables, il y a de bonnes chances que  vous en ayez un pour patron.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :